LT Immobilier
Agence immobilière Montreuil
01 83 72 32 75 173 rue de Paris Montreuil 93100 France
 


Nos coordonnées
LT Immobilier
173 rue de Paris
93100 Montreuil
01 83 72 32 75
Contact email

Vivre montreuil


Montreuil autrefois connue sous le nom de Montreuil-sous-Bois, est une ville de Seine-Saint-Denis à l'est de Paris en Ile-de-France.  Il s'agit de la deuxième ville la plus peuplée du département, après Saint-Denis, et la cinquième de la région Île-de-France.  Ses habitants sont appelés les Montreuillois et les Montreuilloises (mixité social).

La commune s'étend sur 8,9 km² et compte 104 748 habitants. Avec une densité de 11 714 habitants par km², Montreuil a connu une nette hausse de 18,7% de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes de VincennesBagnolet et Fontenay-sous-Bois, Montreuil est située à 1 km au nord-est de Vincennes

 

Histoire de Montreuil :

Le village du Moyen Âge s'est initialement implanté dans un talweg marquant le changement de direction du plateau de Montreuil (bifurcation vers le sud). C'est là que se situent actuellement le centre-ville et la mairie. Le plateau de Malassise, du nom d'un ancien hameau vigneron situé au nord-ouest du Village de Montreuil (tel qu'il apparaît sur la Carte d'État-Major des Environs de Paris de 1818-1824), culmine sur la commune actuelle en trois petites buttes. Sa pente joue un rôle important dans la division de la ville en Haut-Montreuil et Bas-Montreuil.

Le relief de la ville s'accentue à mesure que l'on s'éloigne de Paris. Son point le plus bas est situé à 52 mètres (rue de Lagny) et son point le plus haut à 117 mètres (rue de Nanteuil). Cette topographie explique la présence à Montreuil d'un château d'eau (situé rue Lenain-de-Tillemont) et de réservoirs du Syndicat des eaux d'Île-de-France, rue de la Montagne-Pierreuse.

 

 

Voies de communication et transports :

Trois voies à grande circulation permettent d'accéder à Montreuil : le périphérique à l'ouest, l'A3 au nord et l'A86 à l'est. Environ 120 km4 de voies routières desservent la ville.

Plusieurs lignes de métro desservent Montreuil ou ses environs immédiats :

Plusieurs lignes de bus desservent Montreuil ou ses environs immédiats :

  1. La ligne 102 : Paris Gambetta à Rosny Bois Perrier Rosny 2
  2. La ligne 121 : Mairie de Montreuil à Château de
  3. La ligne 122 : Gallieni métro à Val de Fontenay RER
  4. La ligne 127 : Montreuil Croix de Chavaux à Neuilly sur Marne, place de la Résistance
  5. La ligne 215 : Porte de Montreuil Vincennes RER – République
  6. La ligne 129 : la Porte des Lilas à la Mairie de Montreuil
  7. La ligne 545 : Noisy-le-Sec RER à Bagnolet Louise Michel
  8. Bus 301 : Bobigny Pablo Picasso métro à Val de Fontenay RER
  9. La ligne 351 : Nation à Roissy Charles de Gaulle via Gallieni
  10. La ligne 318 : Château de Vincennes à Bobigny ( via Pantin Raymond Queneau)
  11. La ligne 322 : Mairie Montreuil à Bobigny Pablo
  12. Le bus 115 : Porte des Lilas à Château de Vincennes Mobilien jusqu’à minuit 30
  13. La ligne N16 : Levallois Perret à Mairie de Montreuil

 

Plusieurs projets d'extensions pourraient amener de nouveaux transports en commun à Montreuil

Un projet de prolongement de la ligne (11) prévoit deux arrêts dans le Haut-Montreuil : Boissière et Hôpital intercommunal et une mise en service en 2019.

Le projet de prolongement de la ligne 1 du tramway d'Île-de-France (dite T1) entre Bobigny et Fontenay Sous-Bois amènera 5 arrêts à Montreuil, entre les quartiers de la Boissière et Montreau-Ruffins : route de Romainville, Aristide Briand, rue de Rosny, Théophile Sueur et Côte du nord. À la suite de l'enquête publique qui s'est tenue à l'été 2013, le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable sans réserve et le projet est déclaré d'utilité publique. Ce projet est donc en bonne voie malgré l'opposition du maire de Noisy le Sec. Sa mise en service est prévue pour 2017.

Le projet encore à l'étude de prolongement de la ligne 1 du métro, avec un arrêt à Bel-Air qui désenclaverait ce quartier populaire.

Ces extensions s'accompagneraient de la mise en place de navettes entre ces différentes stations.

La ville dispose par ailleurs d'un système original de taxis à la demande : les « Taco ». Ceux-ci peuvent être réservés par téléphone ou courriel, hélés dans la rue tels des taxis ou attendus à l'une des dix bornes que compte la ville.

Enfin, les Vélibs sont arrivés à Montreuil en juin 2009, dans un périmètre de 1 500 m autour de Paris. Dix-neuf stations ont été installées, permettant aux Montreuillois de rejoindre la capitale à vélo. Sur le reste du territoire de la ville, un service de location de vélos longue durée est prévu ; ces vélos disposeront d'un mécanisme électrique permettant de stocker de l’énergie pour remonter les côtes de la ville plus facilement.

 

Quartiers :

Cette ville se comporte de 6 secteurs dont 14 quartiers avec un conseil de quartier pour chacun d’eux. Les conseils de quartier existent à Montreuil depuis 1994, bien avant que la loi organise leur caractère obligatoire dans les villes de plus 80 000 habitants, en 2002. Il existe un conseil dans chacun des 14 quartiers de la ville. Un conseil de quartier, c'est un groupe d'habitants, volontaires, qui se mobilisent pour comprendre, réfléchir, étudier, agir, faire des propositions sur leur vie quotidienne (logement, emploi, transports,...) et leur environnement immédiat (propreté, voirie circulation...). Les réunions des conseils constituent des lieux d'information, de documentation sur les différents projets de la municipalité ou de ses partenaires. C'est un lieu d'expression des avis des habitants.

 

Environnements :

La nature est présente à Montreuil sous de nombreuses formes : des 3 grands parcs (parc Montreau, parc des Beaumonts et le parc départemental Jean-Moulins -  les Guilands) aux jardins les plus modestes. La ville s’intéresse davantage à tous les lieux de nature public de la commune (parcs, les 14 squares de proximité, jardins partagés, les parterres fleuris, les arbres d’alignements, les jardins, les bordures de routes et les haies).

Possibilité de parcourir les 3 parcs en promenade, ce sentier de promenade et de randonnée (PR) relie les 3 parcs de la ville depuis 1999. Fruit du travail de la Fédération française de randonnée pédestre et des services municipaux, ce parcours montre la diversité des paysages de la ville. Le sentier emprunte des rues à faible circulation (zones 30) ou piétonnes.

Distance : 11,5 km - durée : 3 h 30

Ce parcours est balisé d’une marque jaune sur les poteaux et d’une ligne continue jaune au sol (hors parcs). Il est praticable dans les deux sens, mais le sens inverse des aiguilles d’une montre, le plus souvent en sens contraire à la circulation automobile, paraît plus intéressant. Des balades en groupe sont organisées au printemps sous la conduite d’un animateur du service environnement et développement durable, sous les thématiques de découverte naturaliste, urbaine, architecturale et patrimoniale.

 

Activités et Loisirs :

Que ce soit au sein d'une structure implantée sur leurs lieux de vie ou grâce aux ateliers de pratiques artistiques et de loisirs proposés dans tous les quartiers, les Montreuillois bénéficient d'une offre culturelle et sportive de proximité.

 

L'Instrumentarium

Situé dans le quartier La Noue - Clos Français, 51 bis rue des Clos-Français, l'Instrumentarium est dédié à l'éveil musical des enfants et à l'initiation, la formation, la création musicales pour les jeunes et adultes. Un large choix d'ateliers est ainsi proposé tout au long de l'année.

 

Le théâtre de La Noue

Implanté dans le quartier La Noue - Clos Français, 12 place Bertie-Albrecht, le théâtre de La Noue propose, au-delà de sa programmation de spectacles, des ateliers ponctuels qui peuvent s'inscrire dans la création de manifestations propres au quartier :

Les Palabres de la Noue : cercles de paroles libres et accessibles à tous chaque premier samedi du mois (sauf vacances scolaires). Autour d'un petit déjeuner participatif, les habitants de la Noue et d'ailleurs sont invités à venir échanger autour d'un thème donné. Chacun partage son regard et son ressenti.

Les ateliers d'expression théâtrale : en complément des cours d’alphabétisation, ces ateliers s'adressent principalement aux personnes désirant développer la pratique de la langue française à travers le jeu théâtral.

Les Balades Anthropologiques : l'objectif est de découvrir ce qui se passe autour de son quartier et de pouvoir rencontrer ses voisins autrement, à la découverte d’un évènement culturel dans l'espace public.

Les ateliers : proposés aux familles, enfants, et adultes seuls qui souhaitent découvrir les coulisses des spectacles en participant à la conception de scénario, de costumes, de décors ou de marionnettes.

 

La Maison populaire

L'association d'éducation populaire La Maison populaire, appelée plus familièrement " La Maison pop ", 9 bis rue Dombasle, ce sont des concerts, des expositions, des arts numériques, du cinéma, etc. Mais c'est aussi un éventail d'activités ouvert à 360° : pas moins d'une centaine d'ateliers d'expression et autres stages sont organisés chaque année.

 

Le café La Pêche

Point de rendez-vous de la jeunesse montreuilloise et des alentours, le café La Pêche, 16 rue Pépin, attire et fidélise le public grâce à une large offre de concerts. Ses ateliers et son espace multimédia font également son succès.

 

Le Nouveau Théâtre de Montreuil

Place Jean-Jaurès, le Nouveau théâtre de Montreuil propose des stages et ateliers autour des spectacles de la saison, ou comment approcher la création théâtrale.

 

Piscines :

Les Montreuillois peuvent à présent profiter d’une seconde piscine, en complément de l’actuel stade nautique Maurice Thorez. Si ce dernier est aujourd’hui très significativement axé sur les pratiques sportives aquatiques (natation, plongée, plongeon, water-polo, natation synchronisée, kayak, apnée…), ce nouvel équipement est davantage orienté vers la pratique loisirs, la baignade, la détente, le bien-être.

Il n’en demeure pas moins un bel outil pour l’enseignement de la natation scolaire à destination des écoles du Haut-Montreuil, et fait également la part belle aux animations familiales telles que les bébés nageurs, l’aquafitness...  

La piscine comprend également de nombreux espaces verts où petits et grands pourront, pique-niquer ou simplement bronzer. Une pataugeoire, des jeux d'eau ainsi qu'un toboggan et un pantaglisse haut de 10 mètres sont à disposition des enfants. 

• Piscine écologique des Murs à pêches - Espaces extérieurs
9 rue Maurice Bouchor, Montreuil
01 48 94 92 94

• Le stade nautique
21, rue du Colonel-Raynal
Tél. 01 83 74 57 00

D’autres activités et loisirs sont proposés au sein et à proximité de la ville (bowling, accrobranche, cinéma, patinoire, musée, zoo …).

 

Sorties :

  1. Café la pêche : Ce bar propose de la petite restauration, des concerts de musiques urbaines et des studios de répétition.
  2. La Marbrerie : Un lieu de production et de diffusion artistique, convivial et ouvert sur la ville et ses habitants.
  3. Le Chinois : Le Chinois est un club d'environ 300 places tout équipé, une programmation très éclectique (du jazz à l'électro en passant par le rock, le punk et les musiques du monde) et sans concession, un lieu de vie que les montreuillois ont adopté dès son ouverture.
  4. Le Bar du Marché : Concerts, expositions et plats exotiques Le bar du marché est une adresse réputée à Montreuil. Fréquentée par les artistes, ce lieu, à l'ambiance vieux troquet de Paris, est à la fois un bar et un restaurant.
  5. Instant chaviré : Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.
  6. La Fabrique à Spectacle : Créées en 2010 les Visites-Spectacles vous proposent en exclusivité de découvrir Paris avec des comédiens.
  7. L’Ile de Robinson : Installé à Montreuil, à moins de 5 minutes à pied de la Croix de Chavaux, c’est le nouveau camp de Robinson Crusoé. Aménagé en parc de loisirs couvert, il permet d’accueillir les enfants de 2 à 12 ans et leurs familles.
  8. Le Méliès : Cinéma indépendant d’art et d’essai.
  9. Théâtre de La Noue : Espace de création proposant tous les genres du théâtre et différents arts vivants ainsi qu'un festival
  10. O’GIB : Le nouveau-né de la scène musicale montreuilloise, O'GIB, a déjà accueilli une quarantaine de concerts depuis son ouverture en juillet.

 

Restauration :

La ville de Montreuil compte près de 7820 entreprises de restauration. Pour tous type de cuisine : Traditionnelle, Française, Chinoise, Japonaise, Mexicaine, Italienne, Maghrébine…

Sans compter les restaurations rapides, fast food (Mcdo, Quick...)

Voici une sélection des 10 restaurants à ne pas manquer sur Montreuil

  1. La Villa 9 Trois
  2. L’Atelier
  3. L’Amourette
  4. La fine bouche
  5. Gujarat
  6. La Bottega della Pizza
  7. Green Chili’s
  8. Cuisine du Monde
  9. Yan Kady chez Fatou
  10. Le Lys

 

Santé :

Le Service communal d’hygiène et de santé (SCHS) de Montreuil est présent dans de multiples domaines, qui visent à préserver la santé et/ou la sécurité des Montreuillois. Il est par ailleurs chargé de la mise en œuvre de plusieurs actions de santé publique (habitat, environnement extérieur, animaux, alimentaire…)

La ville de Montreuil dispose de cinq centres municipaux de santé (CMS) qui assurent des soins de proximité et de premiers secours, en complémentarité avec la médecine de ville.

L’accès aux soins est également facilité avec la présence d’un établissement public de santé sur la commune : le centre hospitalier intercommunal André-Grégoire

L’établissement public de santé évoluant sur le territoire de santé de Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement hôpital de "référence" des communes de Bagnolet, Les Lilas, Montreuil-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Romainville, Rosny-sous-Bois, Villemomble. Il propose une offre de proximité sur l'ensemble des disciplines M.C.O. (Médecine, Chirurgie, Obstétrique et activités Femme-Enfant). Il héberge un centre d'Accueil et d'Urgences psychiatriques et une unité d'hospitalisation conventionnelle en psychiatrie dépendant de l'hôpital Ville-Evrard.

Plusieurs associations actives dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé viennent compléter l'offre.

 

Educations :

•0-3 ans : 17 crèches et multi-accueils

•3-12 ans : 26 écoles maternelles - 23 écoles élémentaires

•12-25 ans :  9 collèges - 5 lycées – 1 IUT

Dans le cadre de sa politique éducative, la Ville de Montreuil soutient les projets des 49 écoles maternelles et élémentaires et met en œuvre des projets proposés sur le temps scolaire en partenariat avec l’Education nationale. 

La ville de Montreuil apporte son soutien financier aux projets pédagogiques des équipes enseignantes. A titre d’exemple : une bibliothèque pour l’école, des actions autour du développement durable, un jardin ou une mare pédagogique, un travail sur la musique, la danse ou le théâtre… Pour l’année scolaire 2013-2014, ce sont 47 projets pour les maternelles et 52 pour les élémentaires qui ont été soutenus, auxquels s’ajoutent les aides spécifiques pour les "classes transplantées". 

La Ville fait également un effort particulier en direction des collèges et lycées, même si ces établissements n'entrent pas dans le cadre de ses obligations légales : en 2013-2014, 62 projets ont été soutenus. 

 

Commerces :

Selon une étude, la ville abrite 1 153 commerces et services de proximités, dont :

  • 744 commerces
  • 300 hôtels, cafés et restaurants
  • 109 services en agence

Le commerce montreuillois se structure le long d'un axe important, la nationale 302, qui débute à la Porte de Montreuil, se prolonge par la très dense rue de Paris, s'étire jusqu'au boulevard de La Boissière en passant par le boulevard Aristide Briand.

Montreuil compte en outre 2 rues piétonnes : la rue du Capitaine Dreyfus avec 60 boutiques, qui constitue le principal espace déambulation, et la rue de l'Eglise à l’ambiance villageoise, lieu de passage historique débouchant sur l'église Saint Pierre Saint Paul.

Le Bas-Montreuil concentre à lui seul près de 50 % de l'activité commerciale contre 5 % pour le quartier Bel-Air Grands-Pêchers Montreau. Il existe cependant de petits pôles diffus qui sont autant de lieux de vie dans les quartiers : La Boissière, Le Morillon, Les Ruffins, Paul Signac, Les Ramenas, Barbusse, La Noue, Les 7 Chemins, etc.

Enfin, il existe 3 centres commerciaux :

La Grande Porte : inauguré en 1991, il est composé d'un Carrefour (7000 m2), de 56 boutiques (mode, accessoires de mode, équipement de la maison, optique, pharmacie…), d'un hôtel Ibis (175 chambres), d'un Etap Hôtel (150 chambres) et d'un parking de 1 350 places.

La Croix de Chavaux : ouvert en 1973, il a acquis une vraie notoriété et donne un caractère de centralité à la Croix de Chavaux. Il abrite un Monoprix de 3 945 m2, 54 boutiques (pôle alimentaire avec poissonnerie, boucherie-chevaline, charcutier traiteur, primeur, fromagerie, épicerie, boulangerie et magasin de produits diététiques), le cinéma municipal Georges Méliès et le conservatoire national de musique et de danse.

Le Quartier de la Mairie : 11 000 m2 de surface commerciale, inaugurés en décembre 2012.

 

Le sport et Montreuil :

À voir le nombre de structures et d’infrastructures dévolues aux sports, Montreuil est incontestablement une ville sportive. Parmi les équipements phares figure bien sûr le stade nautique Maurice-Thorez ainsi que la piscine des Mûrs à pèches. Mais aussi le complexe sportif Arthur Ashe rassemblant les sports de raquettes autour de 22 courts de tennis, 5 salles de squash, 4 terrains de badminton, 2 terrains multisports, ainsi qu’un espace forme et un autre dédié à la musculation. Non loin de ce complexe, le parc sportif des Grands-Pêchers accueille les deux principaux terrains de football, la piste d’athlétisme, un espace de musculation, une salle polyvalente… permettant l’organisation en plein air des grands rendez-vous du sport local.

Ces carrefours sportifs sont complétés par 7 terrains de football, 1 second stade d’athlétisme, 1 terrain de rugby, 14 gymnases, 6 salles d’arts martiaux, 1 salle exclusivement dédiée à la gymnastique sportive, 1 stand de tir (avec des pas de tir à 10, 25 et 50 mètres), 2 aires de tir à l’arc, 4 salles de musculation généreusement équipées, 1 salle de boxe, 3 boulodromes, 1 anneau de roller, et plus de 20 terrains de sports collectifs implantés dans les différents quartiers.